Qui sommes-nous ?

Nicole Awais

Prehlstrasse 11
3280 Murten

Je suis co-responsable du service de la formation de l’Eglise Réformée du canton de Fribourg (EERF) depuis 2017. Mes activités comprennent la formation des catéchètes, l’élaboration du matériel catéchétique et les formations au service de l’EERF, le lien avec les Eglises réformée de Suisse romande (PSKT). De plus, je suis engagée auprès de l’ECCE (rencontre européenne sur la catéchèse) et de Formationplus (Plateforme des institutions de formation catholiques ou reformées helvétiques)

Auparavant et parfois en parallèle, j’ai été ou je suis active dans la formation d’adultes et la didactique à l’université, des plusieurs HEP. Mes domaines de recherche sont l’éducation religieuse, la laïcité, la théologie de la libération et la théologie fondamentale, l’éducation aux valeurs, aux droits de l’enfant et en vue d’un développement durable.

Dans la formation romande en catéchèse et animation, je suis responsable des modules communs sur la catéchèse scolaire, la planification, méthodes et moyens, les grandes religions et l’éthique.

Céline Ryf et Natacha Houriet-Weiss

co-responsables de la formation pour la catéchèse francophone


Céline Ryf et Natacha Houriet-Weiss  ont été nommées en co-responsabilité par le département de la catéchèse REFBEJUSO à Berne. 

Les parcours professionnels de Céline Ryf et Natacha Houriet-Weiss s’interpellent et s’associent sous divers plans. Toutes deux ont suivi une première formation d’employée de commerce. C’est à Moutier qu’elles ont expérimenter des collaborations dans le cadre du catéchisme Cycle III et animations jeunesse.

Céline Ryf a poursuivi son parcours en obtenant le certificat de Catéchète professionnel et en suivant a obtenu un Bachelor en travail social.

Natacha Houriet quant à elle a suivi des études en économie et a obtenu un Brevet Fédéral en Ressources Humaines.

L’idée de travailler en équipe est une force de notre catéchèse qui se veut nouvelle par fondement et par tradition. Au-delà de la bicyclette qui permet de bénéficier de l’énergie de l’autre, le mot tandem que l’on comprend par le fait d’être deux et d’être ensemble à une origine latine qui se traduirait par “à la longue”, “ à la fin”. Avec elles deux, notre engagement est donc bien de poursuivre le travail de formation et l’accompagnement de terrain dans la ligne de ce qui a été : du neuf et encore du neuf, enfin.